Internet pour les nuls (ou ceux qui n'aiment pas ça !)

À l’heure où Internet est un vecteur de communication important, beaucoup sont encore perdus et on ne leur en voudra pas. C’est compliqué et quand c’est expliqué par des professionnels… ça le devient encore plus (si, si, je vous jure) !

Nom de domaine, hébergement, site internet... il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas se sauter à l'eau les yeux...

Lire la suite...
Quand Word devient mon meilleur ami !

Je sais que beaucoup d’indépendants (avocats, huissiers, médecins, etc.) n’ont pas forcément les moyens de s’offrir les services d’une secrétaire, fut-elle indépendante et payée à la tâche comme votre serviteur.

Beaucoup d’entre vous se voient contraints de taper eux-mêmes leurs documents, parfois longs. Mêmes si les plus jeunes sont nés dans l’ère de...

Lire la suite...
La TVA, enigme des entrepreneurs !

Ça fait un moment que je fréquente un forum d’entrepreneurs. En fait ça fait un peu plus de six ans. Au départ pour trouver des informations, puis maintenant pour faire part de mon expérience et aider les autres.

J’apprécie généralement de voir ce qui se passe, d’aider les gens ou simplement de les rassurer alors...

Lire la suite...
Les copains d'abord !

Ils s’appellent Christian, Josette, Gérard, Yves ou Franck.

Ils habitent Brest, Riom-es-Montagne, Clermont-Ferrand, Givors, Toulouse, Montluçon, Commentry ou Albi.

Ils sont ouvriers, agriculteurs, jumpers (moi non plus, je ne connaissais pas !), peintres en bâtiment, verriers ou encore...

Lire la suite...
Ma boîte à outil !

Aujourd’hui, j’avais envie de parler politique, de parler de ces gens qui nous/vous traitent de #captateurs, mais ne paient pas leurs impôts (ou leur kiné, leur loyer, etc…), ceux qui viennent sauver la France (ou leur peau en récupérant un peu d’immunité), ceux qui s’occupent de leur carrière et de leurs ambitions avant de s’occuper de nous, mais non ! C’est trop...

Lire la suite...
Dim02Nov2014

Esprit Canal, Génération Canal

3028 clics

Le 4 Novembre 1984, à huit heures du matin, Pierre Rousselet, fraîchement nommé directeur de Canal+ appuyait sur le bouton qui lançait la première diffusion des programmes de la quatrième chaîne française, une chaîne entièrement privée et à péage qui comptait alors 186 000 abonnés.

J’avais (2*5+1) ans et je n’ai pas connu ce lancement historique de la première chaîne privée française dans un monde où le PAF comportait à l’époque TF1, Antenne 2 et FR3, trois chaînes entièrement publiques, financées et contrôlées par l’état.

A l'époque, Canal+ se différencie des autres chaînes en diffusant des films récents, des sports peu diffusés sur les autres chaînes et du football (oui, déjà à l’époque !).

Après des débuts difficiles, Canal+ ménage des plages de diffusion en clair, puis l’équipe Alain De Greff/Pierre Lescure se met en place. C’est le début de ce que l’on appellera plus tard « l’esprit Canal » qui deviendra, pour moi, la « Génération Canal » avec des émissions devenues cultes que même les plus jeunes connaissent.

J’ai découvert Canal+ au début des années 90 et cet anniversaire m’a donné envie de vous montrer quelques moments cultes qui resteront gravés dans ma mémoire et que Bref (ressorti de la naphtaline pour l’occasion) a mis en scène dans une série de vidéos que vous pouvez vous-même créer !

Depuis quelques années, Internet est le lieu de prédilection pour tout un tas de fausses « informations » que les réseaux sociaux se font une joie de répandre comme une traînée de poudre.

On voit passer tant d’information qu’il est difficile de trier le vrai du faux. Même les journalistes dits sérieux s’y font prendre et Christine Boutin relaye une vraie fausse information du Gorafi !

Parmi les plus célèbre, Facebook qui devient payant sauf si vous partagez un truc ou la vignette automobile remise au goût du jour, mais aussi de fausses alertes de disparition, des pétitions en veux-tu en voilà sur tout et n'importe quoi (plus souvent sur n'importe quoi, il faut bien l'avouer), des petites filles gravement malades que vous pourrez sauver en retwittant sa photo...

Bref, comment faire le tri dans ce déferlement d’informations, de canulars ou de propagande ?

Et si je bloguais !
Lun14Avr2014

Et si je bloguais ?

2275 clics

Passant un peu beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux, j'ai le plaisir de suivre quelques blogs intéressants de médecins, d'avocats, de juges, bref des gens qui pratiquent les métiers de mes clients.

On trouve sur ces blogs des anonymes qui ont l'art de raconter leur métier avec passion, d'autres qui savent expliquer au profane des points techniques avec des mots simples et parfois certains qui réagissent sur des points d'actualité.

Alors moi aussi, j'ai envie de m'y mettre !