Internet pour les nuls (ou ceux qui n'aiment pas ça !)

À l’heure où Internet est un vecteur de communication important, beaucoup sont encore perdus et on ne leur en voudra pas. C’est compliqué et quand c’est expliqué par des professionnels… ça le devient encore plus (si, si, je vous jure) !

Nom de domaine, hébergement, site internet... il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas se sauter à l'eau les yeux...

Lire la suite...
Quand Word devient mon meilleur ami !

Je sais que beaucoup d’indépendants (avocats, huissiers, médecins, etc.) n’ont pas forcément les moyens de s’offrir les services d’une secrétaire, fut-elle indépendante et payée à la tâche comme votre serviteur.

Beaucoup d’entre vous se voient contraints de taper eux-mêmes leurs documents, parfois longs. Mêmes si les plus jeunes sont nés dans l’ère de...

Lire la suite...
La TVA, enigme des entrepreneurs !

Ça fait un moment que je fréquente un forum d’entrepreneurs. En fait ça fait un peu plus de six ans. Au départ pour trouver des informations, puis maintenant pour faire part de mon expérience et aider les autres.

J’apprécie généralement de voir ce qui se passe, d’aider les gens ou simplement de les rassurer alors...

Lire la suite...
Les copains d'abord !

Ils s’appellent Christian, Josette, Gérard, Yves ou Franck.

Ils habitent Brest, Riom-es-Montagne, Clermont-Ferrand, Givors, Toulouse, Montluçon, Commentry ou Albi.

Ils sont ouvriers, agriculteurs, jumpers (moi non plus, je ne connaissais pas !), peintres en bâtiment, verriers ou encore...

Lire la suite...
Ma boîte à outil !

Aujourd’hui, j’avais envie de parler politique, de parler de ces gens qui nous/vous traitent de #captateurs, mais ne paient pas leurs impôts (ou leur kiné, leur loyer, etc…), ceux qui viennent sauver la France (ou leur peau en récupérant un peu d’immunité), ceux qui s’occupent de leur carrière et de leurs ambitions avant de s’occuper de nous, mais non ! C’est trop...

Lire la suite...
Lun08Sep2014

Balade dans le Médoc

15056 clics

Sommaire de cet article

Plutôt que de vous parler de mon travail (qui ne présente que très peu d'intérêt pour le public), j'ai envie de vous parler de mes vacances !

D'abord parce que je n'en prends pas souvent et que c'est pour moi un évènement plutôt exceptionnel. Ensuite, parce que nous avons (#GentilMari et moi-même) décidé d'aller visiter une région que nous ne connaissions que très peu, voire pas du tout : le Médoc.

Pourquoi le Médoc ? Tout simplement parce que cela fait cinq ans que j'ai plusieurs clients dans cette région et qu'ils m'ont donné envie d'aller la visiter !

Nous avons vadrouillé pendant six jours à la découverte de la région qui nous a étonnés par la variété des paysages (fleuve, mer, lac, vignes, campagne...) et la diversité des activités qu'elle offre.

J'ai simplement envie de vous faire partager nos découvertes et nos bonnes adresses en quelques mots et beaucoup de photos.

Nous avions décidé de nous établir dans la région des vins, à Soussans.

Notre GPS a eu la génialissime idée de nous faire traverser la Gironde par le bac plutôt que nous engouffrer sur le périphérique bordelais pour cent kilomètres de plus.

Nous nous arrêtons donc à Blaye et en profitons pour visiter la Citadelle, un très bel ouvrage de Vauban s’étendant sur trente-huit hectares. À l'intérieur, une véritable ville close aujourd’hui constituée d’échoppes d'artisans.

Édifiée entre 1685 et 1689, elle constitue une partie de ce qui a été appelé le « verrou » de l’estuaire, c’est-à-dire un ensemble de trois fortifications chargées de surveiller l’entrée de l’estuaire et de défendre Bordeaux des invasions par la mer. Elle est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Citadelle_Blaye_Anneaux
  • Citadelle_Blaye_Porte
  • Citadelle_Blaye_Vue

Simple Image Gallery Extended

Après, cette visite, nous découvrons un peu plus loin, à Plassac, une impressionnante ruine gallo-romaine que nous ne pouvons pas voir de près, puisqu’on ne peut l’approcher que via une visite guidée et que notre bateau nous attend pour traverser la Gironde et rejoindre notre maison d’hôtes.

  • Ruine_Ensemble
  • Ruine_Mosaique
  • Ruine_Murs

Simple Image Gallery Extended

Nous traversons la Gironde par le bac. Le fleuve est très large, avec des îles importantes au milieu. L'eau est tourmentée et semble charrier beaucoup de limons. Sa couleur est très brunâtre.

  • Traversee_Blaye_Borne
  • Traversee_Blaye_Ile
  • Traversee_Blaye_Vue

Simple Image Gallery Extended

Nous avons réservé une chambre à la Maison de Soussans, à… Soussans, donc ! Cette chambre d’hôtes propose deux chambres dans une très belle maison médocaine en pierres de taille superbement rénovée. Les chambres sont magnifiquement décorées, spacieuses et confortables. L’accueil y est très chaleureux (comme souvent dans les chambres d’hôtes) et Carine et Bertrand Deslandes ont été de très bon conseil pour nous aiguiller dans nos visites et nos choix de restaurant.

Le soir, sur leurs bons conseils, nous dînons à Saint-Julien-de-Beychevelle au Saint-Julien. La température estivale de ce début septembre nous permet de dîner en terrasse. Attention ! Les moustiques sont voraces dans la région. La cuisine est tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, mais très bonne. Viande ou poisson, la carte permettra à chacun de trouver un plat à son goût.