A N T I C I P E R !
« Prévoir, supposer ce qui va arriver et adapter sa conduite à cette supposition : Politicien qui anticipe sur les élections à venir. » Larousse De Bill Gate à Xavier Niel en passant par plein d’autres entrepreneurs qui ont réussi, on vous dit qu’anticiper est une des clés essentielles... Lire la suite...
La publicité sur les réseaux sociaux, test et retour d'expérience !
J’ai testé pour vous… la publicité (payante) sur les réseaux sociaux ! Au mois de décembre, j’ai mis quelques euros pour tenter de faire de la publicité sur les réseaux pour Ma-Webassistante.com. Je vous explique en quelques mots ce que j’en ai pensé et ce que j’en ai retiré ! Lire la suite...
Comment j’ai trouvé le nom de Ma-Webassistante.com ?
Aujourd’hui, Facebook m’a rappelé qu’il y a tout juste huit ans, j’ai trouvé le nom de cette entreprise qui allait devenir ma vie. Oui, Facebook permet de ne pas oublier certaines dates et, avouons-le, c’est parfois bien pratique ! C’est donc le 20 octobre 2009 que... Lire la suite...
Pour ne pas perdre sa vie à la gagner !
Autant vous le dire tout de suite, ce titre que je trouve fabuleux n’est pas de moi ! J’aurais tellement aimé y penser moi-même que je permets de l’utiliser, mais c’est en fait le sous-titre d’un livre coécrit par Annie THEBAUD-MONY, Philippe DAVEZIES, Laurent VOGEL,... Lire la suite...
Le député, le salarié, le chef d'entreprise et les justificatifs de dépense !
Cher Monsieur le Député Sébastien Huyghe, Vous avez été réélu pour la dernière législature qui a commencé il y a une quinzaine de jours. On n’a pas relevé votre présence très souvent depuis cette élection mais votre seule intervention en commission a fait le tour des réseaux sociaux ! Lire la suite...
prev
next
Lun08Sep2014

Balade dans le Médoc

11367 clics

Sommaire de cet article

Plutôt que de vous parler de mon travail (qui ne présente que très peu d'intérêt pour le public), j'ai envie de vous parler de mes vacances !

D'abord parce que je n'en prends pas souvent et que c'est pour moi un évènement plutôt exceptionnel. Ensuite, parce que nous avons (#GentilMari et moi-même) décidé d'aller visiter une région que nous ne connaissions que très peu, voire pas du tout : le Médoc.

Pourquoi le Médoc ? Tout simplement parce que cela fait cinq ans que j'ai plusieurs clients dans cette région et qu'ils m'ont donné envie d'aller la visiter !

Nous avons vadrouillé pendant six jours à la découverte de la région qui nous a étonnés par la variété des paysages (fleuve, mer, lac, vignes, campagne...) et la diversité des activités qu'elle offre.

J'ai simplement envie de vous faire partager nos découvertes et nos bonnes adresses en quelques mots et beaucoup de photos.

Nous avions décidé de nous établir dans la région des vins, à Soussans.

Notre GPS a eu la génialissime idée de nous faire traverser la Gironde par le bac plutôt que nous engouffrer sur le périphérique bordelais pour cent kilomètres de plus.

Nous nous arrêtons donc à Blaye et en profitons pour visiter la Citadelle, un très bel ouvrage de Vauban s’étendant sur trente-huit hectares. À l'intérieur, une véritable ville close aujourd’hui constituée d’échoppes d'artisans.

Édifiée entre 1685 et 1689, elle constitue une partie de ce qui a été appelé le « verrou » de l’estuaire, c’est-à-dire un ensemble de trois fortifications chargées de surveiller l’entrée de l’estuaire et de défendre Bordeaux des invasions par la mer. Elle est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Citadelle_Blaye_Anneaux
  • Citadelle_Blaye_Porte
  • Citadelle_Blaye_Vue

Simple Image Gallery Extended

Après, cette visite, nous découvrons un peu plus loin, à Plassac, une impressionnante ruine gallo-romaine que nous ne pouvons pas voir de près, puisqu’on ne peut l’approcher que via une visite guidée et que notre bateau nous attend pour traverser la Gironde et rejoindre notre maison d’hôtes.

  • Ruine_Ensemble
  • Ruine_Mosaique
  • Ruine_Murs

Simple Image Gallery Extended

Nous traversons la Gironde par le bac. Le fleuve est très large, avec des îles importantes au milieu. L'eau est tourmentée et semble charrier beaucoup de limons. Sa couleur est très brunâtre.

  • Traversee_Blaye_Borne
  • Traversee_Blaye_Ile
  • Traversee_Blaye_Vue

Simple Image Gallery Extended

Nous avons réservé une chambre à la Maison de Soussans, à… Soussans, donc ! Cette chambre d’hôtes propose deux chambres dans une très belle maison médocaine en pierres de taille superbement rénovée. Les chambres sont magnifiquement décorées, spacieuses et confortables. L’accueil y est très chaleureux (comme souvent dans les chambres d’hôtes) et Carine et Bertrand Deslandes ont été de très bon conseil pour nous aiguiller dans nos visites et nos choix de restaurant.

Le soir, sur leurs bons conseils, nous dînons à Saint-Julien-de-Beychevelle au Saint-Julien. La température estivale de ce début septembre nous permet de dîner en terrasse. Attention ! Les moustiques sont voraces dans la région. La cuisine est tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, mais très bonne. Viande ou poisson, la carte permettra à chacun de trouver un plat à son goût.